Coucou les loulous ♡
Cela fait maintenant 1 mois et demi que je me trouve dans ce merveilleux pays qui est l’Argentine. Je dois dire que je suis vraiment très heureuse ici, la vie est exceptionnelle, une véritable expérience à vivre. Bon, bien que, les études que je suis ne m’intéressent absolument pas (mais alors, pas DU TOUT). Et puis, faut dire que c’est difficile de se concentrer quand le pays nous appelle à le visiter ! Trop dur de ne pas céder à la tentation ! C’est pourquoi, avec des amis, nous avons pris la décision de louer une voiture et de partir en vadrouille en Argentine et au Chili. Nous nous sommes pris 10 jours de congés et hop, en route mauvaise troupe !
Salta (Argentine) Antofagasta (Chile) Bahia Inglesa (Chile) Santiago (Chile) Mendoza (Argentine)
Tout d’abord, sachez que, à part la location de voiture qui demande préparation, nous sommes partis sans aucune organisation. Nous savions seulement où nous allions mais nous n’avions prévu aucun logements. Nous partions à l’aventure !
Commençons par le commencement (Super pléonasme Claire):
- Location de voiture : Ici, il faut qu’au moins une des personnes soit âgée de 21 ans et ait une bonne expérience du permis (au moins 2 ans). De plus, il y a des restrictions au niveau des frontières. A la base nous voulions traverser le Paraguay, seulement, il s’agit d’un pays considéré comme trop dangereux comme la Colombie ou la Bolivie. C’est pourquoi, les agences de location de voitures refusent le passage de certaines frontières. Nous avons donc dû changer notre programme et nous avons pris la direction uniquement de l’intérieur de l’Argentine et du Chili. En ce qui concerne les routes, les Argentins conduisent comme des dingues ! Il faut être très prudent sur la route, la plupart roule dans les 160km/h et le code de la route ici, je pense que ce n’est pas le même qu’en France. Doubler à droite ne pose AUCUN soucis (je parle par expérience ahahah). Et les gendarmes n’en ont pas grand chose à faire. PAR CONTRE: Au Chili, le respect du code de la route est ultra important. Aucun écart n’est accepté, et par la même occasion, d’après l’une de nos sources (Hmm hmm), après une amende la personne concernée peut être assignée à rester dans le pays entre 1 semaine et 1 mois. Voilà voilà... Faites bien attention ;).
- Logements : Nous n’avions réservé aucun hôtels, ou auberges de jeunesse. Et il a été très facile pour nous de trouver des logements, et pour pas cher. A chaque nouvelle arrivée dans une ville, nous cherchions une auberge de jeunesse ou hôtel, et nous avons eu la chance de toujours tomber sur des lieux convenables. De plus, dans la ville d’Antofagasta, nous avions trouvé un couchsurfeur, (pour ceux qui connaissent) chez qui rester. Une expérience nettement plus intéressante et inoubliable ! Dormir chez l’habitant rend le voyage encore plus exceptionnel, cela permet de découvrir le pays comme de vrais petits chiliens !
Petite anecdote sympa: c’est vrai qu’on est tombé une fois sur un hôtel que l’on pense être un hôtel clandestin ;) MAIS, ça s’est très bien passé, on a eu aucun problème, les chambres étaient très propres ainsi que les salles de bain. Comme quoi, il faut se méfier des apparences ;).
PS: Pour ceux qui ne connaissent pas le couchsurfing, il s’agit d’une plateforme type blablacar mais pour les logements. Enfaite, c’est simple vous allez chez un habitant pour dormir, tout est gratuit, le seul but étant de créer des liens avec de nouvelles personnes, faire de nouvelles rencontres facilement. Un principe super sympa et super conviviale ! :)
Petite anecdote sympa: c’est vrai qu’on est tombé une fois sur un hôtel que l’on pense être un hôtel clandestin ;) MAIS, ça s’est très bien passé, on a eu aucun problème, les chambres étaient très propres ainsi que les salles de bain. Comme quoi, il faut se méfier des apparences ;).
PS: Pour ceux qui ne connaissent pas le couchsurfing, il s’agit d’une plateforme type blablacar mais pour les logements. Enfaite, c’est simple vous allez chez un habitant pour dormir, tout est gratuit, le seul but étant de créer des liens avec de nouvelles personnes, faire de nouvelles rencontres facilement. Un principe super sympa et super conviviale ! :)
- Nourriture : Clairement, la nourriture chilienne est meilleure que celle d’Argentine. Elle ressemble beaucoup plus à la nourriture européenne, là-bas on a pu trouver des vraies sucreries types cookies ou muffins (j’ai mangé le meilleur muffin au monde *coeurcoeur*). J’ai même pu dégoter quelques churros au bord de la plage, et ça, c’était le top... De plus, les spécialités sont à tomber ! On a eu la chance d’avoir un couchsurfer cuisinier, il nous a concocté une casuela (un bouillon de soupe avec toutes sortes de légumes) et c’était un délice ! Là-bas, on y trouve aussi des poissons.. En Argentine, c’est beaucoup plus rare. Bref, durant ce RoadTrip on s’est ressourcés niveau bouffe (Haha!).
Voilà pour les classiques du voyage !
Et si je vous parlais un peu plus des destinations ? Ouais ?! Aller, let’s go!
- Salta (Argentine) -
C’était donc le premier arrêt de notre circuit. Après donc 20h de route difficile (tempête de pluie, orage, cascades d’eau, aquaplannings et moultes déviations..), on y était enfin ! Arrivés à 6h, on s’est précipités pour trouver un logement et pouvoir dormir quelques heures avant d’entamer la journée. Une auberge de jeunesse super accueillante et deux minutes plus tard, nous sombrions dans les bras de Morphée. C’est après 3 réveils, que nous sommes partis à la découverte de Salta et de ses paysages fantastiques. A 3h dans le sud de Salta se trouve une ville où on peut y trouver des paysages à tomber. Nous ne sommes pas allés aussi loin, cependant sur la route nous en avons pris plein les yeux, avec des paysages plus beaux les uns que les autres. Constatez par vous-mêmes.
- Antofagasta (Chili) -
Le lendemain nous partions en direction du Chili. D’ailleurs, le passage de la frontière fut A-F-F-R-E-U-X, ainsi que la traversée enfaite, des chemins de montagne très glissants.. (héhé on faisait pas les malins dans la voiture !). Pour en revenir au passage de la frontière, il existe plusieurs endroits, nous avons du choisir le pire.. Cela nous a pris 4h pour seulement recevoir le tampon sur notre passeport.. Nous étions à deux doigts de tuer quelqu’un (Ouais on est pas patients j’avoue...). Arrivés à 3h sur Antofagasta, nous avons rencontré notre couchsurfeur et sommes partis nous coucher. C’est le lendemain que nous avons eu le droit à notre visite guidée ! Direction Mejillones, une petite ville balnéaire à côté, et petite balade dans le centre ville.
- Bahia Inglesa (Chili) -
C’est enfaite grâce à notre couchsurfeur d’Antofagasta que nous avons eu l’idée d’y aller. Grâce à ses précieux conseils, nous nous sommes retrouvés dans un paradis sur terre. Plage de sable blanc, mer transparente voir turquoise, soleil.. Une vraie station balnéaire de rêve *coeurcoeur*. Nous ne sommes pas restés longtemps, juste histoire de se reposer un peu de la route et se ressourcer au bord de l’eau.
- Santiago (Chili) -
La capitale du Chili, il s’agissait de notre dernier arrêt dans ce merveilleux pays. Nous en avons profité pour visiter le centre ville, se balader tranquillement dans les rues avant de reprendre la route pendant quelques minutes et de s’arrêter à Valparaiso, la plage attitrée de Santiago. Repos sur la plage tout en dégustant des churros, on peut pas dire qu’on soit à plaindre.
- Mendoza (Argentine) -
Dernier arrêt avant le retour.. L’une des plus grandes villes d’Argentine. Honnêtement, je ne sais pas si c’est parce que nous avions vu des villes incroyables et des paysages dingues, mais nous n’avons pas eu de gros coup de coeur pour Mendoza. Il s’agit d’une petite ville, très sympathique, mais on y fait vite le tour ! Cela n’empêche que nous avons passé un très bon moment là-bas. Nous avons rencontré 2 français dans notre auberge de jeunesse avec qui nous avons beaucoup sympathisé, de grands voyageurs qui nous ont fait rêvé.
Enfin bref, chaque ville que nous avons fait, nous en ont mis plein les mirettes ! Si c’était à refaire, malgré les 6400km de route, on le referait sans hésiter ! D’ailleurs, nous avons déjà planifié notre prochain RoadTrip, cette fois-ci direction la Patagonie. On ne tient plus en place, trop d’impatience !
J’espère vous avoir donner envie d’y aller, c’est vraiment un pays à découvrir, non seulement pour la culture mais pour toutes les merveilles qui s’y trouvent.
Je sais que je suis très absente du blog en ce moment, je suis vraiment désolée... Mais je ne vous oublie pas c’est promis ! Je vous embrasse les chatons ♡
Wouuuuuuu. C'est vraiment dingue ! Je rêve de faire ça et je compte bien le faire un jour !! Tes photos sont sublimes et font rêver ! Donc n'hésites pas à nous poster plus d'articles de se genre car c'est juste magnifique !
RépondreSupprimerBisous, Enola ♥