DIY : Pochette python


Vacances, qu’est ce que j’aime ça... Enfin un peu de temps pour soi, pour flâner, pour se reposer ! Il y a plusieurs mois déjà j’ai acheté ce tissu en faux-python (j’en suis tombée amoureuse...) dans le but de me créer une pochette. Ca fait des lustres que je voulais me créer une pochette en forme d’enveloppe. Vraiment très facile à faire !!  Let’s go, je vous montre comment faire !


Tout d’abord, trouvez le tissu qui vous fait craquer, personnellement je suis à fond dans ma période cuir, motif/effet animal ! Je me suis rendue à Mondial Tissus (Oui j’achète absolument tous mes tissus là-bas), et au premier coup d’oeil, coup de foudre pour celui-ci.


Comme il s’agissait d’un tissu déjà très long, j’ai pris 60cm car je vais en créer plusieurs (Hé oui, mes copines jalouses m’ont supplié, j’ai pas su dire non... VILAINES). Pour une seule pochette, 30 cm aurait largement suffit si le tissu est déjà à la base long. Qu’est ce que j’appelle long ? Lorsque les tissus sont enroulés comme ceci :


Une fois votre tissu acheté, go back home et cousez ! (Christina Cordula sort de ce corps). 
Vous avez besoin : 
- de votre tissu (nooooon sans blague !)
- d’une machine à coudre (vous pouvez le faire à la main mais soyons réalistes c’est beaucoup plus rapide à la machine) 
- du fil (j’ai choisi du noir) 
- vos mains et votre patience ! 
 Ready ?! 

A la craie tracez votre patron, et commencez vos découpes. Tout dépend de la taille de pochette que vous souhaitez faire. J’ai, pour ma part, fait une pochette de taille 30x20 (pas trop grande, pas trop petite). ATTENTION à bien prendre en compte les coutures, puisqu’une fois finie elle fait en réalité 28x20 !! 



Une fois que vous avez votre gabarit, il est temps de commencer à coudre.
En premier, on s'occupe par faire un ourlet sur le bas.




Ensuite, pour faire la structure de la pochette, pliez le gabarit de sorte que le tissu soit endroit contre endroit. On couds aux extrémités, le plus proche du bord possible. Pour bien finir les extrémités des coutures, à la machine à coudre, pensez à faire un aller-retour. Maintenant vous pouvez la retourner.



Votre pochette commence à avoir fière allure ! Maintenant il ne reste plus qu'à créer la pointe de l'enveloppe.
Avec une feuille blanche, j'ai créé mon propre patron (coutures incluses)


Faites les découpes. On arrive bientôt au bout, courage !
Reste plus qu'à faire les ourlets de la pointe. Comme j'ai choisi un tissu assez épais, j'ai découpé au niveau des courbes pour éviter une trop grosse épaisseur. C'est parti, vous pouvez coudre. Pour un meilleur rendu, cousez la pointe d'une seule traite.



Et voilà le résultat : une belle pochette fait main !



Si vous avez des questions, je reste à votre entière disposition ! :)
N'oubliez pas le concours spécial St Valentin sur notre Instagram, vous avez jusqu'au 11 février - 0h !












Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Vraiment trop cool cette petite pochette! Merci pour l'article!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elisa ! :) Depuis que je l’ai faite, je la porte tout le temps ! D’ailleurs je songe à m’en faire une autre très bientôt dans une autre matière ;).

    Bisous ♡

    RépondreSupprimer